Un outil de garantie et de financement pour la transition énergétique
Le Contrat de Performance Énergétique (CPE) est un levier puissant pour accélérer la transition énergétique. Conclu entre un maître d’ouvrage et une entreprise de services énergétiques (Energy Service Company – ESCO), il permet de garantir et de financer des améliorations durables de l’efficacité énergétique.
Grâce au CPE, les consommations d’énergie et les émissions de CO₂ d’un bâtiment ou d’un parc immobilier peuvent être réduites de manière mesurable et contractualisée. Le prestataire s’engage sur des résultats de performance et assume les risques : sa rémunération est directement liée aux économies d’énergie garanties, offrant ainsi au maître d’ouvrage transparence, sécurité et rentabilité.
Au programme de ce webinaire :
Comprendre le fonctionnement et les mécanismes clés du CPE
Découvrir les différentes étapes de mise en œuvre
Explorer des cas concrets d’application réussie
Identifier les bénéfices et les points de vigilance pour les maîtres d’ouvrage
Intervenantes :
Me Ema Bolomey, Avocate associée au sein de l’étude r&associés à Lausanne et présidente de l’association swissesco. Experte en droit administratif, spécialisée en marchés publics, droit de l’énergie, des transports, de la construction et de l’aménagement du territoire. Son activité de conseil l’amène à accompagner majoritairement des pouvoirs publics dans le cadre de projets de construction et d’ouvrages, en endossant un rôle d’AMO juridique pour poser un cadre légal solide et sécurisé.
Dre Sandra Klinke – Directrice A+W Lausanne et membre du comité de l’association swissesco. Active en tant qu’assistante maîtrise d’ouvrage dans des projets CPE, elle partage son expérience pratique de la mise en œuvre et de l’accompagnement des maîtres d’ouvrage.
Tarif :
L’événement est gratuit pour les membres. Une participation de CHF 50 est demandée aux non-membres.
(Le webinaire est ouvert à toutes et tous)